Action culturelle

Actions de médiation

Durant les horaires d’ouverture de l’Artothèque, un accueil est assuré afin de renseigner les adhérents et de les accompagner dans leur choix d’œuvre. Une documentation consacrée aux artistes de l’Artothèque et à l’actualité artistique contemporaine est consultable sur place.

Afin de sensibiliser le public à l’art contemporain, l’Artothèque propose des actions de médiation à partir de son fonds d’œuvres et de sa programmation. Des événements en lien avec les expositions sont organisés : vernissages, rencontres avec les artistes, visites guidées, performances, ateliers, etc.

Performance dansée pendant un vernissage

Performance de l’artiste Agnès Pezeu et du danseur et chorégraphe Rodolphe Fouillot, vernissage exposition Hybride(s) – 17 novembre 2016

Actions pédagogiques

L’Artothèque propose aux scolaires, de l’école maternelle au lycée, des actions pédagogiques adaptées dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à la création contemporaine. L’accueil des groupes scolaires à l’Artothèque constitue ainsi une première immersion dans un lieu spécifiquement dédié à l’art contemporain. En période d’exposition, la découverte peut être prolongée par une visite commentée.

Ces propositions ont également pour objectif d’accompagner les enseignants/les professeurs dans la sensibilisation des élèves à la création artistique, en lien avec l’enseignement de l’histoire des Arts.

Visite de classe, exposition Rainforest

Visite de l’exposition Rainforest – mars 2017