L’ECLA (Espace Clodoaldien de Loisirs et d’Animation) est une association (loi 1901) d’éducation populaire dont le but est de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Pour mener à bien sa mission, l’ECLA développe, avec le concours de professionnels (salariés ou bénévoles), des activités dans les domaines socioculturel, culturel, social, scientifique et sportif. L’association est subventionnée par la ville de Saint-Cloud et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Elle est adhérente de l’Institut de Formation d’Animation et de Conseil (IFAC).

Le Carré

Les activités de l’ECLA se déroulent au Carré. Ce bâtiment dont les façades et les toitures sont classées au titre des monuments historiques appartient à la ville de Saint-Cloud. Inauguré en 2008, il se compose de :

  • ‹ 17 salles d’activité adaptées aux pratiques artistiques, scientifiques et sportives, ‹
  • 1 Artothèque et 1 espace d’exposition, ‹
  • 1 salle polyvalente « le Grand Livre » d’une capacité de 300 places, et 1 espace d’exposition «Le Rectangle», gérés par la ville.

Le projet

Les différents ateliers proposés tout au long de l’année aux enfants, aux jeunes et aux adultes permettent à chacun de découvrir ou de vivre ses passions, de partager ses créations, ses émotions et de développer son regard sur la culture d’hier et d’aujourd’hui. Nos intervenants utilisent des méthodes actives visant à agir avec les personnes et non à leur place, privilégiant l’action sur la théorie, la solidarité sur la compétition, la démarche sur le résultat, le questionnement sur la solution. Abordés sous l’angle du loisir, les ateliers permettent de stimuler la créativité, de parfaire une technique ou encore d’acquérir un savoir-faire, et laissent à chacun la possibilité d’exprimer sa personnalité.

L’ECLA est administré par un Conseil d’Administration composé de 24 membres : élus bénévoles, de droit et invités. Chaque adhérent peut y accéder en se présentant aux élections organisées lors de l’Assemblée Générale

Télécharger les statuts de l’ECLA