Charte d’utilisation

du So Art Café

Préambule

Les Assises de l’ECLA organisées en 2014 ont permis de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre dans les années à venir. L’une des idées retenues est la création d’un espace convivial où bénévoles, adhérents, professionnels et partenaires ont l’occasion de se rencontrer, d’échanger et, le cas échéant, de s’investir. De là est née l’idée de créer un Café Culturel Associatif.

Cette charte de bon fonctionnement détermine le sens et l’esprit véhiculé par ce projet. Elle fixe un cadre dans lequel tout le monde se sente bien pour agir et collaborer.

Un café partagé

Fonctionnement

Le So Art Café n’est pas un simple café, mais est un lieu de partage, d’échange et d’animations ouvert à tous qui repose sur l’engagement de personnes bénévoles, désireuses de faire vivre notre Maison de Jeunes et de la Culture. Si vous souhaitez proposer vos services, consultez cette page !

Installé dans la galerie de l’Artothèque, son fonctionnement est basé sur le calendrier scolaire, du 15 septembre au 30 juin. Le So Art Café vivra et ne se développera qu’à partir de l’implication des adhérents. Par conséquent, la règle est simple : chacun peut s’investir à hauteur du temps et des moyens dont il dispose. Devenez ainsi acteur du projet de votre association !

En dehors des heures d’ouverture, le Café peut-être, sous conditions, mis à disposition des professionnels et des adhérents de l’ECLA. Pour toute demande, contacter le coordinateur du Café dont le bureau se trouve à l’accueil de l’ECLA ou par email.

Animations

Le So Art Café propose un programme mensuel d’animations, du 1er octobre au 30 juin : ateliers en lien avec l’exposition du moment, initiations diverses, soirées culturelles…

Des jeux et des revues sont également à disposition. Les utilisateurs s’engagent à maintenir en état et à ranger ce matériel.

Règles de vie

  • Pas d’alcool ni de cigarette dans cet espace
  • Les moins de 13 ans sont accompagnés par un adulte
  • Livres et jeux doivent être remis à leur place
  • Je ramène mon Ecocup ou, si je l’aime, je peux aussi l’acheter
  • Je jette mon gobelet à la poubelle
  • C’est un espace convivial : chacun se respecte
  • Je peux apporter à manger et partager
  • Si je veux prendre part à la gestion du bar, je m’inscris sur le planning et respecte cet engagement
  • Si je veux proposer une activité, je contacte l’équipe de l’ECLA ou j’envoie un mail.
  • Cet espace est aussi un lieu d’exposition : je respecte les œuvres qui m’entourent !

Une démarche éthique

Le So Art Café propose des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable : café, thés, sirops, chocolats chauds…