Nadège Dauvergne

A propos

Depuis 2010, le travail de Nadège Dauvergne investit la sphère de la consommation pour interroger le lien étroit qui unit l’art à la publicité. De formation académique, l’artiste intervient directement sur des pages de catalogues et de magazines en dessinant aux marqueurs Posca des personnages issus de la peinture classique qu’elle intègre à un décor contemporain. Les deux univers se superposent alors sur le papier pour offrir une nouvelle situation.

A la suite de ces petits formats, Nadège Dauvergne décline cette formule sur les grands panneaux publicitaires. Désormais, elle crée des figures classiques à taille humaine sur du papier kraft en utilisant la bombe aérosol et la peinture acrylique. Pour chaque affiche, il s’agit de réaliser un travail sur mesure afin que la figure s’intègre de façon optimale à la publicité qu’elle vient de détourner. De ces interventions, ne subsiste aujourd’hui que la trace photographique.

L’artiste poursuit son appropriation de l’espace urbain en collant des figures à taille humaine sur les murs, sous les ponts ou dans le métro, créant ainsi un effet de trompe-l’œil par lequel la peinture classique s’invite dans notre quotidien.