Urbatypo

A propos

« Vincent Fradet, alias Urbatypo, est artiste-peintre, plasticien-typographe.

Diplômé de l’École nationale supérieure d’Art de Paris-Cergy, il poursuit des recherches graphiques et plastiques en mettant en jeu l’histoire de l’écriture, la perception des formes, des signes, la notion de trace, de mouvement et de parcours.

Dans l’espace public, il approfondit les problématiques d’identité liées à des lieux, à leur histoire, à leurs usages et usagers. Ses peintures, de jeux optiques en impressions visuelles, interrogent le parcours de la lumière.
La toile, la peinture, sa matière, sa composition, les procédés d’application sont des éléments de cet itinéraire, des moyens de transport. La composition et l’échelle des œuvres cherchent à révéler au regard, à donner à voir un contact, une relation de nécessité entre la couleur, la matière et la lumière.

Alors naissent des expériences visuelles toujours différentes, où la position du regardeur, comme son humeur, comme le temps qui passe et le temps qu’il fait, interviennent directement.

La lettre y joue le rôle de matrice. Elle est une image que nous regardons comme un son. Dans les travaux de Vincent Fradet, elle est aussi la « mesure », l’indice de notre implication dans la fabrication de ce que nous voyons : au moment où nous lisons, nous transformons une image en son. Nous conférons une qualité particulière à une forme parce que nous l’avons reconnue.

Vincent Fradet met ces processus en perspective, sous différents horizons, et ouvre la forme aux mots et à la poésie. »

Source : Le Populaire du Centre