Appel à candidature – Résidence de création et d’action artistique

Festival de danse – 2018

L’ECLA propose à une Compagnie de danse en création, une résidence de création et d’action artistique afin de participer à la préparation et la réalisation du spectacle phare du Festival de danse 2018.

Présentation de l’ECLA

L’ECLA-Artothèque est une association d’éducation populaire créée en 1953 dont le but est de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture.
Pour ce faire, l’association organise chaque saison, avec le concours de professionnels salariés ou bénévoles, des activités dans les domaines socioculturel, éducatif, culturel, social, sportif, économique et propose une programmation d’évènements : spectacles, concerts, expositions, performances, résidences d’artistes.
Pour la structure, accueillir en résidence une compagnie de danse s’est ouvrir notre lieu à la création sur la durée et soutenir le projet de création et de recherche d’une compagnie. Cette idée de laboratoire, de processus de création, de répétitions publiques et de spectacle… stimule et développe le sentiment d’appartenance pour chaque personne participant au Festival de danse ou à la vie de la structure. C’est également l’opportunité de travailler avec de nouveaux partenaires.

Le secteur danse se compose de 6 disciplines : modern jazz, hip hop, danse orientale, danse contemporaine, flamenco et tango auxquelles participent chaque saison environ 250 danseurs encadrés par 6 intervenants. A l’occasion du Festival de danse organisé tous les 2 ans, l’ensemble du secteur s’engage dans un processus et une dynamique de création.

Date limite de réception des candidatures : 28 octobre 2017
Contact : anne(point)hubert@ecla(point)net

La résidence

Les objectifs

Pour l’édition 2018 du Festival, notre volonté est d’accueillir une compagnie de danse en résidence ayant l’expérience de la démarche pédagogique et de création avec un public amateur et professionnels afin de créer le spectacle phare du Festival.
Le thème du Festival édition 2018 est NOMADE.
Etre curieux, découvrir, se dépasser, oser, créer, apprendre, prendre plaisir, partager, rencontrer des artistes, avoir un objectif collectif… Voici ce qui nous anime dans l’accompagnement des danseurs amateurs ainsi que des intervenants de danse de l’ECLA à l’occasion du projet du Festival de Danse. L’interdisciplinarité et le partenariat avec l’artothèque sont des éléments novateurs du projet.

La résidence de création

Nous souhaitons que la compagnie de danse soit dans un processus de création artistique.
La résidence permettra à la compagnie de concevoir, de créer, d’avancer sur son propre travail de création déjà en cours ou d’achever une œuvre. La compagnie pourra bénéficier d’une salle de répétition et d’un lieu de diffusion afin de présenter sa création.

Temps de création

Moyens mis à disposition pendant la résidence :

  • Salle de danse pour un travail de création et de répétition suivant calendrier :
  1. Les vendredis de 9h à 17h du 12 janvier 2018 au 8 juin 2018.
  2. Pendant les vacances scolaires 1 semaine de 9h à 19h et l’autre semaine de 16h à 21h.

Diffusion

  • Salle de spectacle de l’ECLA ou théâtre de la ville, présentation de la création de la Compagnie avec la mise à disposition d’une équipe technique.
  • Aide à la diffusion à travers nos supports de communication.

Action artistique et pédagogique du Festival

Pendant l’année
  • Un temps de rencontre/formation auprès des professeurs de danse de l’ECLA et des autres intervenants participants au projet (3H),
  • Intervention d’un danseur de la Cie dans plusieurs ateliers regroupés sur 3 semaines afin de créer le spectacle phare du festival de danse, ainsi que des réunions, la répétition générale et le spectacle (69H),
  • Répétition publique de la Compagnie en résidence,
  • 2 séances-ateliers de danse à destination de tous les publics de l’ECLA et de la ville (3H).
  • Budget alloué : 3700 € TTC + Frais divers 500€
Pendant le festival : diffusion
  • Le spectacle phare des ateliers,
  • Spectacle ou présentation d’un travail en cours de recherche de la compagnie lors du spectacle phare du Festival dans le théâtre de la ville.

Partenariats envisagés

  • Ville de Saint-Cloud
  • Les 3 Pierrots, le Musée des Avelines, la Médiathèque de Saint-Cloud, la Maison des Patients de l’institut Curie et une école de la ville.
  • Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar
  • Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
  • Sponsors

Dates – Echéances

  • Résidence et interventions : du 15 janvier 2018 au 6 juin 2018
  • Festival de danse du 23 au 27 mai 2018
Candidatures :
  • Envoi d’un dossier de présentation de la Compagnie accompagné d’une note d’intention par mail.
  • Fiche de candidature et fiche technique du lieu à télécharger :

Date limite de réception des candidatures : 28 octobre 2017
Les Compagnies retenues seront reçues en entretien entre le 30 octobre et le 13 novembre 2017.

Contact

Anne Hubert – anne(point)hubert@ecla(point)net
ECLA 3 bis rue d’Orléans – 92210 Saint-Cloud
01 46 02 25 21 – www.ecla.net