Clara-Juliane Glauert

A propos

« Inspirés de l’enluminure médiévale, chrétienne et musulmane, le projet « Apocalypse médiatique » questionne le regard que nous portons sur le monde actuel, en adoptant un point de vue apparemment lointain. Il transforme ce que nous disent les médias au quotidien, le traduit dans un langage de l’univers de contes et de croyances, et parle des fantasmes suscités par un monde en crise : Crise économique, crise des réfugiés, crise politique, écologique…

Comme à l’époque où l’Eglise utilisait la peur comme moyen pour cimenter son pouvoir, les images spectaculaires nous fascinent. Seulement aujourd’hui, l’économie semble avoir pris cette position : Sans croissance, la fin du monde semble imminent. Malgré l’écart qui nous sépare du Moyen Âge, le pouvoir de l’image est tout aussi fort, et plonge beaucoup d’entre nous dans un état passif et anxieux.

Cette série adopte un point de vue subjectif et narratif sur ces inquiétudes. Elle cherche des images oniriques pour le quotidien d’un monde contemporain bouleversé »

Source: Artzup