En raison du confinement, LA NUIT² est reportée.

Programme complet de LA NUIT²

Ici Ailleurs

Mékong / Cie Anothaï

Performance danse / Tout public

18h / Durée : 25 min

Salle du Grand Livre

Présentation de Mékong

Sur près de 4900 kilomètres, le Mékong, dixième fleuve du monde et quatrième fleuve d’Asie au plus grand débit, traverse six pays (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam). Prenant sa source dans les neiges du Tibet oriental, il est marqué par une grande diversité culturelle et une histoire douloureuse.
C’est à l’âge de 4 ans que Thô Anothaï l’a traversé afin de fuir son pays d’origine, le Laos, alors en conflit politique. Il se souvient de la tension et de l’étrangeté qui l’ont habité lorsqu’en pleine nuit, des passeurs l’ont emmené lui et sa famille. Naviguant sur le fleuve dans un silence lourd et opprimant, c’est une porte vers un nouveau destin qui s’offrait à lui.

Mémoire des émigrés qui ont franchi cette frontière naturelle afin de trouver leur liberté, Thô invite à parcourir à ses côtés ces instantanés d’images comme un hommage modeste et assuré.

Anothaï signifie “coucher de soleil” en thaïlandais. Cette compagnie de danse hip-hop contemporaine créée en 2007 est située au cœur d’Annecy. Elle est dirigée par Thô Anothaï, danseur chorégraphe depuis 1998. Empreinte de ses origines asiatiques, l’écriture zen de Thô Anothaï met en avant l’homme et la nature dans un univers spirituel et poétique. Avec six créations à son actif, Thô questionne tour à tour l’immigration, les catastrophes naturelles et l’humain dans sa dimension émotionnelle et sa fragilité.
La compagnie développe également des actions culturelles sur son territoire, des cours hebdomadaires en Haute-Savoie et propose ses pièces chorégraphiques et ateliers en France et à l’étranger.

Chorégraphe et danseur > Thô Anothaï
Musique > Alexandre Castaing

Partenaires

  • DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Ville d’Annecy Département de la Haute-Savoie
  • Bonlieu Scène nationale d’Annecy
  • Théâtre Jeanne d’Arc Bellegarde-sur-Valserine
  • Centre Culturel La Soierie Faverges
  • Centre Chorégraphique Nationale La Rochelle Cie La Baraka Annonay Abou Lagraa

Compagnie Anothaï

h o m / Groupe Fluo

Performance danse – arts visuels – arts du cirque / Tout public

20h / Durée : 50 min

Salle du Grand Livre

Présentation de h o m

Au début, l’espace est jonché d’objets bruts en bois ou en métal. Commence alors une danse de construction. Le danseur soulève et assemble avec force et fragilité les éléments au sol. Bien que prête à s’effondrer à tout moment, une sculpture prend corps. Le jeu avec les lois de la gravité, mené jusqu’à la limite de la chute, déploie une poétique des formes, des masses, du poids, des lignes de force qui émanent des corps et des objets en mouvement.

Benoit Canteteau, chorégraphe, danseur et performeur est né à Nantes en 1986. Après plusieurs années d’autodidaxie, il entre en tant que jongleur dans la formation professionnelle du centre des Arts du Cirque de Toulouse le LIDO. Parallèlement à sa formation de circassien, il continue de se former auprès de danseurs et chorégraphes. Il est aujourd’hui interprète pour la Cie DRC de David Rolland et la Cie Dernière Minute de Pierre Rigal. En 2013, il fonde le Groupe FLUO qui travaille à la lisière de la danse, des arts visuels et des arts du cirque.

Conception > Benoit Canteteau
Interprétation > Benoit Canteteau et Jordane Saunal
Création sonore > Raphael Rialland
Costumes > Mya Finbow
Aide à l’écriture chorégraphique > Anne Reymann
Conception et réalisation de la sculpture > Benoit Canteteau
Conseil pour la conception et la réalisation de la sculpture > Bertrand Malbaux
Regard extérieur > David Rolland

Partenaires

  • Production Groupe FLUO
  • Aide à la création La Paperie Centre National des Arts de la Rue et Espace Public/Angers et la commune de Saint-Hilaire-de-Riez
  • Avec l’aide de l’Échangeur CDCN Hauts-de-France (dans le cadre de « studio libre »)
  • Les Éclats, pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine
  • Ville de Saint-Hilaire-de-Riez (85)
  • Le Pont Supérieur, Nantes
  • Grand Atelier – Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars, Nantes
  • Centre culturel Skriduklaustur, Islande
  • Centre National de Danse Contemporaine, Angers Ville de Nantes
  • Conseil départemental Loire-Atlantique
  • Conseil départemental Maine-et-Loire
  • DRAC Pays de Loire

Construire ensemble / Groupe Fluo

Atelier chorégraphique et jeu de construction / Tout public

22h / Durée : 1h30 (en accès libre)

Salle Matt Mattox

Présentation de Construire ensemble

Les participants sont invités à construire collectivement un stabile (mobile mais partant du sol). Chaque élément vient se poser en équilibre sur un autre, demandant à chacun de la précision, de la minutie, pour composer une construction à plusieurs où l’autre devient indispensable pour réaliser cette architecture.
Comme un éloge du travail en équipe, c’est un jeu de société où le corps se met en mouvement par des manipulations d’objets et des déplacements chorégraphiés, autant individuels que collectifs, pour réaliser une œuvre harmonieuse et fragile.

Le Petit Bal de luxe / Louis Winsberg et ses invités

Bal et musiques du monde / Tout public

23h / Durée : 3h

Salle du Grand Livre

Photo du petit bal de luxe

Présentation du Petit Bal de luxe

Un bal cousu sur mesure pour la Nuit2 par le grand guitariste Louis Winsberg et ses acolytes : musique brésilienne, pop anglaise, rumba congolaise, musette… Un tour du monde musical avec des chanteurs et des musiciens d’exception. Trois heures de musique pour voyager et danser jusqu’à 2h du matin.

Louis Winsberg, est l’un des guitaristes virtuoses français les plus réputés. Jazzman, tout d’abord connu comme co-fondateur du mythique groupe Sixun, il a par la suite inventé un son et une musique des plus originales, mélange sincère et novateur de jazz et de flamenco.
Dans ses spectacles, il alterne guitares acoustiques, électriques et électro-acoustiques, instruments customisés (saz, sitar) et guitares du monde (oud, mandoline, bouzouki…). Certaines de ses compositions sont des standards tels TGV, Peniscola, El Tigre, Sacromonte… DJANGO d’OR en 2008, il sort en 2016 son 9ème album en leader For Paco.
Avec La danse du vent, Jaleo, Douce France et Gypsy Eyes, Louis Winsberg a joué dans le monde entier.

Batteur, percussionniste et chanteur, Jean-Luc Di Fraya suit des études classiques au Conservatoire National de Région de Marseille qui lui vaudront en 1998 d’obtenir un Premier prix et une Médaille d’Or. Il crée la compagnie de spectacle de rue Shaan en 1992. Depuis, il se produit avec de nombreux artistes : Carine Bonnefoy et le Metropole Orchestra sous la direction de Vince Mendoza, Mario Stantchev, Antonio Valdes… Il est également fondateur du Studio Hubble et est musicien permanent de la Compagnie Nine Spirit sous la direction de Raphaël Imbert.

Batteur professionnel depuis l’âge de 14 ans, Loïc Pontieux a travaillé depuis le début de sa carrière avec de nombreux artistes de la chanson française (Véronique Sanson, Florent Pagny, Michel Jonasz, Liane Foly, Patrick Bruel, Julien Clerc…). Il a également composé pour Didier Lockwood et Claude Nougaro.

Née d’une mère franco-guinéenne, les origines de Laure Donnat se retrouvent dans sa pratique sans frontières de la musique : jazz, musique improvisée et musiques du monde. Après un passage par l’ONJ de Paolo Damiani, au début des années 2000, elle débute une collaboration au long court avec Rémi Charmasson et le label AJMI. Laure Donnat poursuit depuis une carrière riche et variée de chanteuse et professeur de chant.

Christophe Lampidecchia débute l’accordéon avec son père comme professeur. Durant son apprentissage, il côtoie les plus grands noms de l’accordéon : Marcel Azzola, Bruno Lorenzoni… et Jo Privat avec lequel il collabore en tant que compositeur. Désireux d’explorer de nouvelles sonorités et de faire vibrer son instrument différemment, il s’est épanoui dans le jazz, en particulier avec son quintet.

Guitares et direction artistique > Louis Winsberg
Batterie > Loïc Pontieux
Basse > Fabien Gilles
Accordéon et bandonéon > Christophe Lampidecchia
Percussions et chant > Jean-Luc Difraya
Claviers et chant > Manu Martin
Chant > Laure Donnat
Chant > Berline

Louis Winsberg

Photo du petit bal de luxe

Celui qui arrive / Compagnie Cadavres exquis

Spectacle de théâtre improvisé et participatif / Tout public

 19h15 + 20h30 + 21h45 / Durée : 30 min

Salle Edward Bond

Présentation de Celui qui arrive

Celui qui arrive est une expérience immersive et participative sur le thème de l’accueil de l’autre, de l’étranger, du visiteur ou du migrant. Dans un dispositif scénique bi-frontal favorisant l’échange et la proximité avec l’action, le public définit les variables de la situation qui sera ensuite jouée et largement improvisée. Un spectacle interactif qui interroge notre rapport à l’autre et à nous-même.

Tant dans l’élaboration des spectacles que sur scène, la compagnie Cadavres Exquis travaille au plus près du temps présent, laissant le spectacle s’inventer chaque soir. Leurs créations sont les résultats de collages, d’accidents, d’associations, d’idées, d’imaginaires et d’inconscients.

Conception et mise en scène > Olivier Descargues
Jeu > Véronic Joly, Vincent Tribout, Olivier Descargues

Paysage de bord de mer

Raconte-moi Ailleurs / Julien Coulon, Guylaine Menot, Nathalie Vénuat

Contes / Dès 5 ans

18h30 + 19h20 + 20h10 / Durée : 20 min

Salle Eunice Barber

Présentation de Raconte-moi ailleurs

Qu’ils soient d’ici ou de l’autre bout du monde, les contes parlent immédiatement à notre imaginaire, à nos sens, à nos envies d’évasion. Que l’on soit jeune ou moins jeune, on se reconnaît à travers les personnages, on tremble pour leur destinée, on aime à travers eux… Guylaine Menot, Nathalie Vénuat et Julien Coulon ont imaginé une rencontre entre leurs pratiques artistiques pour accompagner des récits et transporter les spectateurs vers l’ailleurs.

Guylaine Menot est bibliothécaire et auteure. Elle aime raconter des histoires, les siennes, ou faire découvrir celles des autres.
Nathalie Vénuat est chorégraphe et interprète pour la compagnie Abel. Elle enseigne la danse aux enfants au sein d’associations, d’écoles primaires et de crèches.
Julien Coulon est musicien, spécialiste des cordes pincées (guitares, luths, cistres, mandolines). Il enseigne au sein de deux structures (ECLA et CAEL).

Conte > Guylaine Menot
Danse > Nathalie Vénuat
Musique > Julien Coulon

Guylaine Menot

Julien Coulon

La nature vue d’ailleurs / Les Petites Lumières

Balade philosophique / Dès 10 ans

18h10 + 19h30 / Durée : 1 h

Salle Codex – Parc de Saint-Cloud

Présentation de La nature vue d’ailleurs

Cette balade philosophique est un moment d’échange dans un cadre naturel, une déambulation dans le Parc de Saint-Cloud. Initiation à une pratique joyeuse de la philosophie, cette promenade méditative est l’occasion de reconsidérer notre rapport à la nature et d’interroger la notion de paysage, en confrontant le point de vue de la philosophie occidentale à celui de la philosophie chinoise. L’occasion de répondre à quelques questions : “Quelle est ma place au sein de la nature? Suis-je un élément à part ? Ai-je une responsabilité vis-à-vis d’elle?”.

Intervenant > Olivier Nison

Jauge limitée à 25 participants.
Réservation conseillée.

C’est qui les autres, c’est où ailleurs ? / Les Petites Lumières

Conférence philo en famille / Dès 6 ans

19h / Durée : 1 h

Salle Matt Mattox

Présentation de C’est qui les autres, c’est où ailleurs ?

Pourquoi voyageons-nous ? Pour le plaisir ? Pour le travail ? Il y a parfois des voyages forcés, pour fuir les guerres ou trouver un lieu où survivre… Que nous permettent ces déplacements ? Être accueilli ou accueillir celui qui vient d’ailleurs ?
Parfois certaines personnes peuvent être rejetées. Pourquoi leurs différences inquiètent ou effraient ? En nous appuyant sur Montaigne et Lévi-Strauss, nous nous demanderons comment les voyages, par la découverte d’autres cultures, nous permettent aussi de mieux nous connaître et de dépasser les préjugés.

Intervenant > Cédric Cagnat

Jauge limitée à 25 participants.
Réservation conseillée.

Créé en 2014 par Chiara Pastorini, le projet des Petites Lumières est d’accompagner les enfants et les adolescents dans la découverte de la philosophie de façon ludique. Leur démarche associe la pratique interactive, l’activité artistique et les références philosophiques classiques.

Ailleurs en solitaire / Association Zellidja

Récits de voyages et rencontres / Tout public

19h + 20h + 21h + 22h / Durée : 15 min

Salle Edith Piaf

Présentation d’Ailleurs en solitaire

Cinq jeunes voyageuses et voyageurs sont partis à l’aventure en solitaire avec l’association Zellidja. Ils ont entre 16 et 21 ans et viennent raconter leur expérience de voyage et échanger avec le public. Chaque voyageur(se) va également donner à voir ou à entendre un journal de route, un film, un carnet sonore, des photos, rapportés de son périple.

Depuis 80 ans, l’association Zellidja permet à des jeunes entre 16 et 20 ans de réaliser un voyage en solitaire sur un sujet qui les intéresse.

Documentaires, récits sonores, expos photos en continu de 18h à 23h
Salles de musique / Tout public

Charlie Verne : Le mouvement Tiny House en Europe / Documentaire
Julia Martin : Voyage en Amazonie équatorienne / Récit sonore
Maeva Eliot : Regard sur l’océan au Maroc/ Exposition photos
Raphaëlle Cohen-Chevrier : Métissage culturel au Mexique / Exposition photos

Association Zellidja

De l’autre côté / Lilyana Stankova et les ateliers Dessin/Peinture et Arts plastiques à 4 mains de l’ECLA

Installation participative arts plastiques et atelier / Tout public

19h30 / Durée : 1h

Salle Matisse

Présentation de De l’autre côté

Des hublots illusoires, réalisés en dessin et peinture, tentent de montrer où est ailleurs. Ce lieu empreint d’exotisme et de fascination qui se cache dans nos souvenirs, qui se révèle pendant un voyage, qui naît d’un espoir… L’installation collective présente des visions personnelles sur le sujet et des recherches plastiques autour du dessin et de la peinture.
Les visiteurs seront invités à poursuivre la proposition dans le cadre d’un atelier animé par l’artiste.

Lilyana Stankova est artiste-peintre et intervenante en arts plastiques dans des structures associatives à Saint-Cloud et Ville- d’Avray. Le fil conducteur de son travail est le thème de la mémoire personnelle. D’un point de vue plastique, son objectif est d’explorer l’aire fluide entre l’abstraction et la figuration.

Lilyana Stankova

Site Internet // www.lysanto.com

Installation en continu de 18h à 23h
Hall d’entrée / Tout public

Habiter le monde / L’Atelier des P’tits archis

Atelier arts plastiques et architecture / Dès 5 ans

18h30+21h / Durée:1h

Salle Modigliani

Présentation d’Habiter le monde

Après avoir (re)découvert les six continents, les duos parent/enfant réalisent des maquettes de différents habitats du monde et en comprennent les spécificités. Tantôt sur l’eau, en ville ou dans le grand froid, chaque habitation s’adapte à son environnement et crée une multitude de façons d’habiter. Cet atelier est l’occasion de sensibiliser petits et grands aux différences de mode de vie entre les continents. Les maquettes réalisées seront visibles lors de LA NUIT2 puis chaque duo repartira avec sa réalisation.

Créé en 2010 par Aude de Kerangué, l’Atelier des P’tits archis répond à une attente et une nécessité d’expliquer aux enfants la ville et l’écologie à travers des ateliers ludiques. L’équipe des P’tits archis est composée de personnes diplômées en architecture qui créent et inventent des ateliers sur mesure. Chaque thème est présenté de façon simple avec un vocabulaire adapté et spécifique.
Aude de Kérangué est architecte. Après avoir exercé la maîtrise d’œuvre dans diverses agences, elle a souhaité se consacrer à la médiation en architecture et écologie auprès du jeune public.
Marine Giry est diplômée en architecture. Elle est passionnée par la pédagogie et l’enfance. Curieuse et inventive, elle aime créer des liens entre les disciplines et transmettre aux enfants le goût pour l’architecture.

Intervenantes > Aude de Kerangué et Marine Giry

Jauge limitée à 10 binômes parent-enfant. Réservation conseillée.

Les P’tits archis

Ailleurs / Mélody Boulissière

Court-métrage d’animation / Tout public

En continu de 18h à 23h / Durée : 6 min

Hall d’exposition

Présentation d’Ailleurs

Ailleurs est un court-métrage d’animation réalisé en peinture animée et papier découpé. Pris d’une fièvre acheteuse, un jeune homme s’offre un voyage au bout du monde, mais il constate que l’aventure semble prévisible et tous les endroits lui paraissent familiers.

Mélody Boulissière a étudié le Cinéma d’animation aux Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Son film de fin d’études Ailleurs a été sélectionné à la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2016, puis dans une cinquantaine de festivals. Elle a ensuite étudié à l’école de La Poudrière à Valence.
En 2018, elle a réalisé Étourdis étourneaux, un court-métrage pour enfants, de la collection “En Sortant de l’école”, produit par Tant Mieux Prod et France Télévisions.

Mélody Boulissière

Site Internet // www.cargocollective.com/melodyboulissiere/

Instagram // www.instagram.com/melovadrouille/

Ailleurs c’est ici – ECLA

Installation participative / Tout public

En continu de 18h à 23h

Hall d’exposition

Présentation d’Ailleurs c’est ici

A la suite du projet artistique Ici Ailleurs qui a permis la réalisation de cartes postales, l’ECLA invite tous les Clodoaldiens à participer à un jeu d’écriture en répondant à la question « pour vous, c’est où, c’est quoi, ailleurs ? » au dos de chaque carte. Toutes les cartes collectées feront l’objet d’une installation exposée au sein de l’espace détente de LA NUIT2. Toutes les cartes collectées feront l’objet d’une installation exposée au sein de l’espace détente de LA NUIT2.
Les cartes seront également mises à disposition des visiteurs lors de LA NUIT2 afin qu’ils puissent y inscrire leur vision de l’ailleurs et poursuivre l’installation tout au long de la soirée.

Espaces bar / cantine / détente

Le bar / à partir de 18h

Il propose une carte de vins, bières et jus de fruits.

La cantine / à partir de 19h

Elle propose des mets gourmands d’ici et d’ailleurs à partir de recettes classiques revisitées par Claire Barbotin et Natalie Herman. A déguster sur place ou à grignoter au gré de vos déambulations, les plats sont composés de produits frais issus de l’agriculture raisonnée ou biologique.

L’espace détente / à partir de 18h

Il vous accueille dans une ambiance décontractée pour discuter, écrire une carte postale, découvrir un court-métrage, boire un verre, grignoter…